lundi 16 juillet 2012

Infographies en folie

Elles sont partout !

Qui aujourd'hui peut échapper à ces nouveaux schémas informatifs, nouvelles versions des vieux graphiques ennuyeux et confus ?
Car l'infographie ("information par le graphisme"), parfois appelée datavision ("visualisation de données"), se veut claire, vivante, attrayante et pratique, pour nous permettre d'appréhender d'un seul coup d'oeil toutes les données importantes liées à un thème ou un sujet précis.

Petit tour d'horizon de ce qui se fait notamment :

Consommation et marketing : le Hub de la Poste propose régulièrement des datavisions sur ces thèmes afin de décrypter les dernières tendances et les habitudes des consommateurs. Nous avions déjà parlé ici de leur infographie consacrée au "Temps des Consommateurs", je vous invite à découvrir celle consacrée aux "Tablonautes français et leurs usages". Mais l'infographie peut aussi tout vous dire du e-commerce, du marketing viral ou mobile...

Politique et vie sociale : L'élection présidentielle et la campagne qui l'a précédée, sans oublier les législatives, ont généré de nombreux exemples d'infographies, de la plus simple à la plus compliquée, en passant par une véritable "guerre des bilans" que se sont livrés les deux partis principaux.

Medias et réseaux sociaux : vous voulez analyser le succès de Facebook, Twitter ou Pinterest ? L'infographie est là ! Idem pour mesurer leurs usages pour le BtoB pour mieux déterminer leur influence sur les habitudes des consommateurs...

Internet et nouvelles extensions : la publication de la liste des dossiers déposés dans le cadre des nouvelles extensions a donné lieu à une infographie abondante et variée sur l'analyse des chiffres révélés par l'ICANN le 13 juin. Mes préférées sont ici et .

Tous les domaines sont aujourd'hui concernés par cette folie des infographies, et de nombreux sites mettent à la disposition des internautes des outils pour les assister dans la création de leurs schémas illustrés, voire même de leur CV, outils qui peuvent bien sûr prendre la forme d'une... infographie !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous les infographies utiles ou trop envahissantes ?
:)
MGC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire